Accéder au contenu principal

La petite phrase : D'où vient-elle ? Comment se propage-t-elle ? Quelle est sa portée réelle ?

petites phrases en politiqueCe livre de Michel le Séach est lié au blog de l'auteur (phrasitude.fr) qui a aussi publié en 1981 l'Etat Marketting  (éd. ALain Moreau).
Bien qu'omniprésent, le phénomène de la petite phrase n'a fait à ce jour l'objet d'aucune étude systématique. C'est à partir de ce constat que l'auteur, diplômé de Sciences Po, a décidé de mettre à jour les aspects les plus surprenants de ces "messages", qui sont désormais travaillés, voire ciselés par les hommes politiques et leurs conseillers en communicaiton. La petite phrase n'est en effet pas une citation ; elle vise principalement à marquer les esprits et, surtout, ce n'est pas son auteur qui lui donne sa valeur, mais son public !
Ce petit traité de phraséologie politique est édité chez Eyrolles. Destiné aux étudiants de Sciences politiques, sociologie, communication ou encore journalisme, il analyse la génèse , la signification et le mode de diffusion de nombreuses phrases devenues célèbres, de "Liliane fait les valises" à "la France s'ennuie", en passant par les célèbres "Vous n'avez pas le monopole du coeur" ou "Yes, we can" de la campagne américaine.
Impératives, assertives ou déclaratives, les petites phrases sont souvent rimées voire poétiques. Elles sont "la pointe de l'iceberg de notre culture politique".
Commander La petite phrase : D'où vient-elle ? Comment se propage-t-elle ? Quelle est sa portée réelle ? (dans la librairie de LYFtv) .

 A découvrir :

La version pour téléphone mobile de notre chaîne YouTube




Enregistrer un commentaire