Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Photos, l'ex maire de Vénissieux A. Gérin remercie les journalistes

Après un quart de siècle à la fonction de maire, André Gerin a décidé de "passer le flambeau" pour laisser la place à Michèle Picard. A 42 ans, cette militante communiste est donc depuis le 27 juin la nouvelle maire de Vénissieux. Pour André Gérin, "Michèle Picard représente une nouvelle génération, à même de diriger une ville où la jeunesse est nombreuse et très active".
Mais si il quitte la mairie, André Gérin gardera tout de même de nombreuses activités dans la commune. Installé désormais dans sa permanence de député, il conservera entre autres la main sur certains thèmes de société qui lui sont chers (la polémique sur la burqa par exemple) et l'industrie. Au cours d'une rencontre avec les journalistes politiques organisée dans le luxueux cadre de la Tour Rose à Lyon, André Gérin a sobrement retracé ses années passées à la tête de la municipalité. "J'ai appris à vous connaître et je crois que vous aussi vous avez fini par me connaître", a -t-il plaisanté, avant d'indiquer qu'il comptait désormais consacrer plus de temps à sa famille, "passer le permis bateau et faire le tour de la méditerranée" avant de revenir "plus calmement" pour exercer son mandat de député,
Au nom des journalistes et du club de la presse, Jacqueline Roz Maurette lui a remis quelques livres de circonstance, "le dictionnaire obséquieux des gens de télévision" et l'une des dernières publications de l'association Reporters Sans Frontières. Depuis 1935, après Ennemond Romand, Louis Dupic, Marcel Houël et André Gerin, Michèle Picard sera donc le cinquième maire de Vénissieux. La 7ème ville de Rhône-Alpes est aussi l'une des plus touchées par la crise économique. Elle a connu de profonds bouleversements au cours des dernières années (arrivée du métro, du tramway, rénovation du quartier des Minguettes, création d'une médiathèque...) tout en conservant une identité sociale très forte.

LYon-Politique.fr est un site de

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vincent Roberti, nouveau Directeur Général des Services du département du Rhône

Vincent ROBERTI a pris ses nouvelles fonctions de directeur général des services du Département du Rhône le 1er août 2013. Né le 13 décembre 1966 à Roubaix (Nord), Vincent ROBERTI est administrateur civil. Il a commencé sa carrière en 1990 au ministère chargé de l’équipement comme ingénieur, avant de rejoindre en 2002 à sa sortie de l’ENA la Chambre régionale des comptes de Midi-Pyrénées en qualité de magistrat.  Nommé souspréfet chargé de la cohésion sociale à la préfecture du Pas-de-Calais (2006- 2008), puis secrétaire général de la préfecture des Landes (2008-2009), il fut conseiller chargé de la réforme territoriale au cabinet de Michel MERCIER, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire (2009-2010) et directeur adjoint de cabinet de Philippe RICHERT, ministre chargé des collectivités territoriales entre 2010 et 2011.  Vincent ROBERTI vient de quitter son poste de secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Midi-Pyrénées, qu’il oc…

Régionales : F.Grossetête a déposé ses listes pour le 2nd tour

pour le second tour des élections régionales 2010, voici la liste (inchangée) des candidats de la Majorité présidentielle (UmP, Nouveau centre...) réunis autour de Françoise Grossetête sous le titre "Ensemble pour Rhône-Alpes".






M. ABAD Damien AIN
Mme BOCH Jocelyne AIN
M. VOISIN Michel AIN
Mme PERNOD BEAUDON Stéphanie AIN
M. BUELLET Michel AIN
Mme MAISSIAT Liliane AIN
M. BARATAY Denis AIN
Mme HERBRETEAU Véronique AIN
M. GOLFIER Thierry AIN
Mme PONTAROLO Renée AIN
M. GOUY-PERRET Damien AIN
Mme DELPON Annie AIN
M. LOMBARD Marc AIN
Mme GUYON Valérie AIN
M. LE MAOUT Hervé AIN
Mme ZILLER Elvina AIN
M. DARNAUD Mathieu ARDECHE
Mme GIT Marie-Christine ARDECHE
M. BRUN Fabrice ARDECHE
Mme MASSEBEUF Isabelle ARDECHE
M. SAUSSET Frédéric ARDECHE
Mme JABARI Henda ARDECHE
M. COUDENE Patrick ARDECHE
Mme COPETE Laurence ARDECHE
M. ARSAC François ARDECHE
Mme VOLLE Myriam ARDECHE
M. PLAGNAT Eric ARDECHE
Mme MOUTON Marie-Pierre DROME
M. LABAUNE Patrick DROME
Mme THORAVAL Marie-Hélène DROME
M. KIEFFER Norbert DROME
Mme GIRARD G…

LeGrandDébat TF1 / LCI : l'Argus de la Presse nous livre son analyse détaillée

Cette étude se base sur le Grand Débat TF1-LCI du 20 mars 2017 et révèle le contexte thématique avantageant (ou non) certains candidats.
Fillon au cœur des discussions sur Twitter
François Fillon est le candidat qui a mobilisé le plus la twittosphère et qui a été le plus cité (64.042 tweets) durant le Grand-Débat TF1-LCI. Il est suivi de près par Marine Le Pen (57.892 tweets). Emmanuel Macron ferme le podium avec 41.187 tweets. Loin derrière le podium de tête, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon ferment la marche avec respectivement 34.385 tweets citant Hamon et 33.579 citant Mélenchon.
Un débat autour de trois thèmes majeurs : l’emploi, l’économie/le pouvoir d’achat et la sécurité (1) L’emploi représente environ 13% de la part d’attention globale accordée à une trentaine de thématiques durant toute la durée du Grand Débat TF1-LCI.
Les principales sous-thématiques associées à l’emploi se sont concentrées sur les solutions de création d’emploi et l’évolution du marché de l’emploi actuel, la…

Cantonales 2011, les socialistes en ordre de bataille

Les socialistes ont élu leurs candidats et candidates pour les élections cantonales de mars 2011, des élections qui s'annoncent passionnées du fait du risque de basculement à gauche du Conseil général du Rhône (Mise à jour le 09 /02/2011).

"Conscients d’une victoire possible , le Parti Socialiste a donné deux signes forts", a expliqué le  secrétaire de la fédération du Rhône, Jacky Darne... : "en renforçant sans équivoque les sortants , élus expérimentés indispensables pour diriger demain le département du RHONE... et en proposant de nouvelles personnalités riches de leur jeunesse et de leur diversité nécessaires pour un nouveau départ de cette collectivité". Tous les cantons ne sont pas renouvelables lors de cette élection mais l'assemblée départementale ne tient aujourd'hui qu'à un siège de différence en faveur de la droite et pourrait basculer à la faveur de ce scrutin. Le Président sortant du groupe socialiste à l'assemblée départementale, Be…

Régionales 2010 : JJ Queyranne présente ses listes pour Rhône-Alpes

Toutes les sensibilités de la gauche et des écologistes semblent représentées dans la nouvelle liste déposée en préfecture par Jean Jack Queyranne pour le deuxième tour des régionales. Les protagonistes de cette liste, baptisée "de la Gauche et des Écologistes pour Rhône-Alpes" tablent en cas de victoire et d'après les projections du premier tour, sur une centaine d'éligibles, dont plus de cinquante pour les socialistes (qui présentent 125 noms), une trentaine pour Europe Ecologie et 11 pour le Front de gauche. Dans la négociation, tous ont semble-t-il fait des concessions : Philippe Meirieu, qui voulait réduire le nombre de Vice présidences à 7 ou 8 pour "clarifier l'organisation politique du Conseil Régional et rendre plus cohérente avec l'administration", a accepté de partir sur une quinzaine de vice-présidences (dont 8 pour le PS, 6 pour les écologistes et 1 pour le PC). Jean Jack Queyranne a quant à lui accepté la création de "pôles transve…

"Réagissez ! ", par Najat Vallaud Belkacem et Guillaume Bachelay

De A comme Aides sociales, à Z comme Zéro immigré. Si le FN prospère, c'est parce que la droite l'imite et que la gauche l'évite. Sous forme d'abécédaire, Guillaume Bachelay et NajatVallaud-Belkacem, jeunes secrétaires nationaux du PS et élus locaux, examinent les principaux arguments du Front national version Marine Le Pen : Foyers et PME auraient-ils intérêt à un retour du franc ? Agriculteurs et salariés seraient-ils renforcés par le rétablissement des frontières douanières à l'échelle de l'Hexagone ? La France et l'Europe peuvent-elles se passer d'immigration ? Les services publics seront-ils plus performants s'ils sont réservés aux seuls "nationaux" ? Des tribunaux pénaux de proximité rendraient-ils la justice ou la vengeance ? Le "salaire parental" est-il l'avenir des femmes ? La culture peut-elle se réduire à la seule conservation ? Avec rigueur et sans longs discours, les auteurs démontent un à un les arguments du Fron…

Vague rose : à Lyon, le 2ème et le 6ème arrondissement résistent encore

Le second tour a réservé quelques surprises à Lyon et dans le département du Rhône, même si globalement le rapport de force a peu changé par rapport aux élections de 2007. La ville de Lyon continue de "rosir"  et le député sortant UMP Michel Havard a perdu sa place face à Thierry Braillard,  candidat dissident de la majorité soutenu par le Maire de Lyon Gérard Collomb. Celui-ci  réalise là une belle opération dans la perspective des prochaines élections municipales où il devrait se présenter pour un troisième mandat. Il convient tout de même de noter que les circonscriptions législatives ne "couvrent" pas les arrondissements et que les 2ème et 6ème arrondissements continuent à "résister" à la poussée des partisans du Maire de Lyon (voir plus bas)   Si la ville-centre vote de plus en plus à gauche, des poches de résistance existent : la sortante UMP Dominique Nachury, réélue dans la 4ème circonscription parle de "résistance au féodalisme" et le d…

Chaises musicales à la Région Rhône-Alpes

Conséquence des élections législatives et des changements politiques nationaux : un certain nombre de changements ont été enterrinés le 12 juillet 2012 dans l'exécutif de la Région Rhône-Alpes. Prenant acte, en ouverture de l’Assemblée plénière, de la démission de deux Vice-présidents touchés par  la loi limitant le cumul des mandats : Bernadette LACLAIS, Maire de Chambéry (Savoie) et 1ère Vice-présidente déléguée aux transports, déplacements et infrastructures, élue députée de la 4ème circonscription de Savoie et Thierry BRAILLARD, adjoint au Maire de Lyon (Rhône), Conseiller spécial aux technologies de l’information et de la communication, et au projet Confluence, élu Député de la 1ère circonscription du Rhône, le Président de l'assemblée, Jean-Jack QUEYRANNE a proposé de les remplacer dans l’exécutif régional. Sylvie GILLET de THOREY, Maire de Meythet (Haute-Savoie), devient 1ère Vice-présidente et conserve la délégation aux Lycées. Eliane GIRAUD devient 5ème Vice-p…

Régionales : les listes du Front National en Rhône-Alpes

Le FN, qui a largement dépassé la barrière des 10% au premier tour des élections régionales le 14 mars 2010, a décidé de se maintenir pour le 2nd tour du 21 mars. Les listes suivantes, baptisées "Front national pour Rhône-Alpes et nos provinces françaises" ont été déposées par Bruno Gollnisch à la Préfecture de Région.




M. WYSSA Olivier AIN Mme DE LACHEISSERIE Nicole AIN M. DUBOUCHET Gilbert AIN Mme POUZIN Elisabeth AIN M. CHEVALLIER Fabrice AIN Mme PERRIN Nadine AIN M. VALTON Pierre AIN Mme LELIEVRE Agnès AIN M. TEYSSIER Franck AIN Mme BOISSON Nicole AIN M. ROBIN Thierry AIN Mme ROUCHES Catherine AIN M. GALLEY Christophe AIN Mme MINGARD Gabrielle AIN M. DUMAS Patrick AIN Mme LOTH Yvette AIN M. GRANGIS Christian ARDECHE Mme GATHERCOLE Véronique ARDECHE M. ARSAC Thierry ARDECHE Mme SUREAU Odile ARDECHE M. ROBERT Christian ARDECHE Mme CHARMARTY Marie-France ARDECHE M. DURIEUX Jean-Claude ARDECHE Mme THIRIET Michèle ARDECHE M. ADAM Alain ARDECHE Mme MOULIN Paule ARDECHE M. CHAMPETIER Claude ARDECHE M. CHEV…

Actuellement sur LYFtvNews :