Accéder au contenu principal

Olivier Magnaval préfet à la Sécurité pour Rhône-Alpes

Le Préfet de la région Rhône-Alpes Jacques Gérault s'est montré particulièrement satisfait de la nomination d'Olivier Magnaval au poste de "Préfet délégué à la sécurité et à la défense" pour la grande région Rhône-Alpes Auvergne.
Ce "jeune" haut fonctionnaire a déjà une carrière "longue comme le bras". Tout juste âgé de 43 ans, ce père de sept enfants est un ancien élève de l'ENA. Il a déjà exercé les fonctions de directeur de cabinet du Préfet de Vendée avant de faire carrière en Outre mer : directeur de cabinet du Préfet de la Réunion, puis sous préfet de St Pierre de la Réunion, il a entre autres été conseiller technique du Premier ministre François Fillon pour les collectivités locales et l'outre mer et à ce titre a eu à "gérer" le récent conflit social dans les Dom/Tom.
La nomination à Lyon d' Olivier Magnaval constitue une promotion puisqu'il sera chargé de l'ensemble de la politique de sécurité et de défense sur 12 départements. Il aura à ce titre la charge de la réorganisation des services de police et de gendarmerie (13000 fonctionnaires) et la gestion de toutes les situations de crise, que ce soient les accidents, les manifestations, la délinquance ou la sécurité routière !
La pandémie de grippe porcine, premier dossier "chaud"
Le premier dossier auquel il va travailler sera celui de la pandémie de grippe "porcine". Il s'agit là encore de prévoir toutes les situations de crise qui pourraient se développer à l'automne et d'organiser une réponse rapide en cas d'augmentation du fléau.
Terrorisme, délinquance et grand banditisme
Enfin le Préfet délégué aura à connaître de toutes les dossiers de sécurité publique, de la gestion des bars de nuit à la prostitution en passant par les affaires de terrorisme et de grand banditisme.
"Je commence à m'inquiéter pour mon sommeil" a-t-il confié à la fin de sa première rencontre avec la presse.
Gilles Roman

BlogBang

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :