Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Des Assises Rhône-Alpes de l'Ecologie politique

Les assises régionales de l'écologie se déroulent le samedi 7 novembre 2009 dans les locaux de l'université Claude Bernard (Lyon 2).

La secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, tête de liste du rassemblement des écologistes en Ile-de-France, devrait accueillir les congressistes qui s'intéresseront à la préparation des élections régionales de 2010.
Trois tables rondes thématiques sont prévues durant l'après-midi :
" Faire face au dérèglement climatique" , animée par Maguitte Chichereau, conseillère régionale verte et avec Sylvain Godinot, expert des questions climatiques.
Face à l’ultimatum que nous pose le climat, il est indispensable de changer nos comportements. Pour les écologistes, il s'agit d'engager une réorientation réelle des politiques, en développant massivement les transports collectifs et en réduisant les transports individuels motorisés, en favorisant la mixité dans les territoires et en luttant contre l’étalement urbain, en améliorant l’efficacité énergétique, en réhabilitant les bâtiment, en impulsant la croissance des énergies renouvelables et en favorisant une agriculture responsable.

"Transformer l’économie, créer des solidarités"
Animée par Didier Jouve, conseiller régional vert et avec Robert Lion, président de Greenpeace France, ancien haut fonctionnaire.
L’échelon régional est le plus pertinent pour le développement de circuits courts (comme pour l’alimentation), pour la relocalisation des modes de vie (proximité des services publics, création d’emplois verts, non-délocalisables), pour la conversion de secteurs économiques en initiant une vraie politique de formation tout au long de la vie, en conditionnant les aides régionales à l’utilité sociale et environnementale. La Région doit aussi s’engager dans la réduction des inégalité : diminution des factures énergétiques, resserrement des écart salariaux, commerce équitable, etc

La troisième réunion a pour thême "Miser sur l’avenir" Animée par Véronique Moreira, conseillère régionale verte et avec Chris Laroche, proviseure de lycée.
L'idée est de parier sur l’avenir. "Nous ne pouvons laisser les jeunes générations être sacrifiées sur l’autel de nos excès passés et présents. A travers les lycées, l’enseignement supérieur et la recherche, la diminution des pollutions sanitaires et environnementales, la culture et les échanges internationaux, c’est un investissement sur le futur auquel nous appelons" indique Emeline Baume, porte parole des élus écologistes à la Région.
Un appel au rassemblement des écologistes
Au cours de la plénière de clôture des assises, les organisateurs annoncent le lancement d' "un appel au rassemblement des écologistes avec de nombreux acteurs de l'écologie dans notre région, nos eurodéputés, des intervenants extérieurs" ...
Les écologistes qui, forts de leur succès aux européennes, devraient choisir de partir seuls lors des élections régionales en 2010. Daniel Cohn Bendit, comme a son habitude, a joué les "électrons libres" lors du dernier forum Libération à Lyon en "adoubant" sous les applaudissements remarqués de Dominique Voynet le spécialiste de l'éducation et responsable de la chaîne éducative Cap Canal à Lyon Philippe Mérieux "qui sera une excellente tête de liste" selon lui. "C'est ignorer l'organisation interne des structures" font remarquer certains militants jaloux du fonctionnement démocratique. Dans la région plusieurs militants ou élus auraient vocation à se présenter, à commencer par le remuant Vice-Président du Grand Lyon Etienne Tête ou la drômoise Michelle Rivasi, spécialiste du nucléaire et députée européenne depuis juin 2009. Les tractations pour les listes ne font que commencer !

LYon-Politique.fr est un site de


Commentaires

Articles les plus consultés :

Vincent Roberti, nouveau Directeur Général des Services du département du Rhône

Régionales : les listes du Front National en Rhône-Alpes

Cécile Michaux et Walter Graci lancent leur comité de soutien