Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du novembre 8, 2009

Science Po : un concours d'entrée commun pour six I.E.P

Le 2 juillet 2010, les candidats à l'entrée dans six Instituts d'Etudes Politiques de France pourront se présenter à un seul et même concours.

Pour la troisième fois, Sciences Po Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse organisent ensemble un concours commun d’entrée en 1ère année le vendredi 2 juillet 2010.
Organisé en même temps dans ces 6 villes, le concours offrira à chaque candidat, bachelier 2010 ou 2009, six chances d’intégrer un IEP en préparant et passant un seul concours.
Plus de 10000 candidats
"Unis par une tradition commune de pluridisciplinarité, d’ouverture et d’internationalisation et soucieux de renforcer leur coopération, les six IEP partenaires entendent, avec le Concours commun, faciliter les démarches des candidats, accroître leurs chances de réussite et œuvrer à la démocratisation du recrutement dans les filières sélectives de l’enseignement supérieur".
C’est forts de l’inscription de plus de 10.000 candidats en 2008 et en 2009 q…

Philippe Meirieu, un candidat politique pour les écologistes

Philippe Meirieu sera donc la tête de liste des Verts pour les élections régionales. Au terme d'une réunion somme toute consensuelle, les écologistes ont décidé de se ranger derrière cette "personnalité de la société civile".
Agé tout juste de soixante ans, (il est né en novembre 1949) Philippe Meirieu est particulièrement connu dans la communauté éducative de Lyon où il enseigne à l'Université Lyon 2. Spécialiste des sciences de l’éducation, il a été un conseiller très écouté de Michel Rocard puis de Lionel Jospin lorsque ceux-ci étaient Premiers ministres. Inspirateur de réformes, comme l’instauration des modules au lycée ou la création des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres), Philippe Meirieu est une sorte de "gourou" de la pédagogie avec des disciples et des détracteurs aussi virulents les uns que les autres ! Très actif à Lyon, il anime l'équipe de Cap Canal, la télévision éducative de la ville.
Sa candidature avait été annoncé…

Actuellement sur LYFtvNews :