Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du novembre 29, 2009

Actuellement sur LYFtvNews :



La production de Gaz à Effets de Serre traquée en Rhône-Alpes

A une semaine du Sommet de Copenhague sur les changements climatiques, le Préfet et le Président de l'Assemblée régionale, Jacques Gérault et Jean-Jack Queyranne, ont présenté ensemble le 1er décembre 2009, le nouveau site internet aux données "scientifiquement vérifiées" de l'Observatoire Régional de l'Energie et des Gaz à Effets de Serre (OREGES).
Ce site Web, dont l'adresse est oreges.rhonealpes.fr, constituera la première base de données fiable sur les émissions de gaz à effet de serre dans la région. Une source d'information importante, y compris pour le grand public qui doit de plus en plus faire face à certains "charlatans du développement durable" selon les mots du Préfet Gérault.
"Quand on parle des objectifs de l'Europe, on annonce souvent l'engagement de réduire de 20% les émissions de CO2, mais si on n'a pas de base de départ pour ce calcul, comment évaluer ces 20% ?" explique Jean Jack Queyranne ; c'est un …

Photos : fin du gros oeuvre pour le siège de la Région à la Confluence

Le projet du futur siège du Conseil Régional, c'est finalement l'architecte qui en parle le mieux : Pour Christian de Portzamparc, qui a réalisé des dizaines de bâtiments emblématiques dans le monde entier - le musée Hergé / Tintin en Belgique est le dernier-, il a été difficile de s'enthousiasmer pour un ensemble de bureaux. "Ce sont les rencontres et les discussions avec les acteurs de la Région qui nous ont fait réaliser ce projet", précise-t-il. Plus qu'un ensemble administratif, la région a envie de se projeter comme un "agora", un lieu de rencontres, de débats, d'échanges, ouvert au public. Ce lieu de travail ne peut pas être considéré comme un "bunker" mais au contraire un endroit où les "citoyens" sont les bienvenus. "L'évolution du mode de travail des fonctionnaires (l'utilisation du WiFi, le nomadisme etc...) nous a fait imaginer un bâtiment spacieux, avec des bureaux pour 1 à 3 personnes, et un grand …