Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Les Maires de Chambéry, Lyon, Bourg, Grenoble, Valence, St-Etienne... réunis à Roanne

Le 1er février 2010, se sont réunis en Conférence à Roanne les maires des huit villes-centres et les présidents des huit grandes agglomérations de Rhône-Alpes, dont la toute récente agglomération de Valence Agglo – Sud Rhône-Alpes (VASRA) en place depuis le 1er janvier 2010.

A l'issue de cette réunion, ces élus des grandes collectivités urbaines de la région Rhône-Alpes, les maires et présidents du réseau ont adopté une déclaration commune pour rappeler "leur volonté de pouvoir exercer les fonctions stratégiques qui leur sont chères dans un contexte de réforme de l’organisation territoriale et de crise économique".
Alors que la réforme de l'organisation territoriale - qui "recentralise" sous l'autorité du Préfet de région une grande part des activités de l'Etat -  se met en place, ces élus ont rappelé leur attachement au renforcement de la gouvernance des espaces métropolitains.

Le réseau des villes rappelle son soutien aux coopérations engagées dans l’aire métropolitaine lyonnaise d’une part et dans le sillon alpin d’autre part. Ils appellent de leurs vœux la constitution de métropoles multipolaires dans lesquelles chaque agglomération doit trouver sa place et mailler ainsi efficacement le territoire de "pôles d’excellence".

Relever les grands défis européens
Ces élus ont réaffirmé leur ambition de relever les grands défis européens. L’objectif de développement durable doit selon eux conduire à renforcer la multipolarité autour des grands centres urbains. Les huit villes et agglomérations devraient donc logiquement "constituer  l’armature urbaine d’une région qui doit nécessairement s’ouvrir, pour accroitre son rayonnement, sur les territoires qui l’entourent", par exemple pour développer des échanges et des coopérations avec les régions voisines (voies de communication, réseaux ferroviaires etc.).

Renforcer la spécialisation des pôles universitaires de Grenoble, Chambéry, Lyon, St-Etienne...
Dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, les maires et présidents du réseau ont réaffirmé leur attachement au maintien de l’équilibre et des relations entre les grandes universités, les deux PRES à vocation de campus européen de Grenoble et de Lyon/Saint-Etienne, l’université de Savoie (Chambéry et Annecy) et leurs antennes dans les autres villes du réseau (Valence, Bourg-en-bresse, Roanne). "L’enseignement supérieur dans ces villes doit rechercher la constitution de pôles de spécialité et d’excellence intégrant la recherche universitaire en synergie avec le tissu économique local", écrivent-t-ils.

Des inquiétudes sur les futures élections territoriales et le financement des collectivités locales
A propos des réformes institutionnelles actuellement en cours, les maires et présidents ont largement échangé sur les enjeux et ont partagé leurs inquiétudes sur les modes d’élections proposées, l’abandon des clauses de compétences générales pour les Départements et Régions. Ils regrettent que cette réforme institutionnelle ait dû être menée après la réforme fiscale.

Enfin sur la suppression de la taxe professionnelle, les présidents des grandes agglomérations n'ont pu que "constater la perte d’autonomie fiscale enregistrée dans les agglomérations où l’activité industrielle est forte". Ils affirment que cette réforme pourrait avoir des effets négatifs sur l’efficacité économique des territoires au moment même où les agglomérations du réseau ont engagé des projets ambitieux pour leur développement. De plus ils craignent que cette réforme se fasse au détriment de la fiscalité des ménages.

Au-delà de la nécessaire compensation intégrale de la TP 2009, "ils insistent sur la nécessité pour les villes-centres et agglomérations, investisseurs sur des grands projets structurants et jouant un rôle essentiel de locomotive de développement pour les territoires, de disposer de ressources fiscales dynamiques".







LYon-Politique.fr est un site de





Commentaires

Articles les plus consultés :

Vincent Roberti, nouveau Directeur Général des Services du département du Rhône

Régionales : les listes du Front National en Rhône-Alpes

Cécile Michaux et Walter Graci lancent leur comité de soutien