Accéder au contenu principal

Henri Jacot précise la position du GAEC sur la réforme des collectivités territoriales

henri Jacot
Le Groupe politique GAEC compte une dizaine d'élus à la Ville de Lyon, au Conseil Régional Rhône-Alpes, à Vaulx en Velin et à la Communauté urbaine du Grand Lyon. Il est une pièce importante de l'exécutif (gauche et écologistes) de ces institutions.

Dans son dernier bulletin, il publie une tribune de l'économiste Henri Jacot, ancien Adjoint au Maire de Lyon et membre des commissions "Développement économique" et "Enseignement supérieur et Recherche" du Conseil Régional, qui précise sa position sur la réforme des collectivités territoriales voulue par Nicolas Sarkozy

" Promulguée le 16 décembre 2010, avec une pleine application prévue au 1er janvier 2015, la réforme territoriale voulue par N. Sarkozy et activement soutenue par M. MERCIER, vise à restreindre drastiquement les capacités d’intervention solidaire des collectivités locales.
Maintenant l’existence du Département, mais en lui déniant toute « compétence générale » ainsi qu’à la Région, en réduisant l’autonomie financière de ces deux collectivités, et en ignorant toute démocratie participative locale, cette réforme ne pourra qu’aboutir à des liens encore plus restreints et rabougris qu’ils ne le sont aujourd’hui entre agglomération lyonnaise et conseil général, du fait délibéré du président actuel de ce dernier, M. MERCIER .

En sens inverse, les citoyens attendent de la part des pouvoirs public locaux : ville de Lyon, Grand Lyon, département du Rhône, région Rhône-Alpes, des actions cohérentes et démocratiquement débattues dans tous les domaines de leur vie quotidienne : éducation, santé, emploi, culture, logement, transports.
C’est pourquoi nous proposons, au niveau de l’agglomération, communauté urbaine ou métropole à venir, de combiner représentants des communes et élection au suffrage universel direct, au-delà du simple « fléchage » des élus communautaires sur les listes prévu lors des élections municipales de 2014.

Quant aux compétences attribuées au Conseil Général, elles pourraient être réparties entre la Région et les structures d’agglomération et d’intercommunalité en fonction des principes de subsidiarité et d’efficacité, avec la perspective de disparition à terme de cet échelon départemental. 
Dans un premier temps, le Département devrait déléguer à l’agglomération une série de compétences (social, insertion, PMI, personnes âgées…) permettant cette cohérence et lisibilité tant souhaitée par les citoyens, pour ne les exercer que subsidiairement pour les intercommunalités rurales environnantes tant que ces dernières n’auront pas la taille et les moyens de les prendre également en charge.
En toute hypothèse, la réforme actuelle, typiquement de Droite, devra être abrogée, et une nouvelle étape de véritable décentralisation et démocratie locale instaurée, si la Gauche revient au pouvoir en 2012 au plan national. "
Henri Jacot

Les élus du groupe GAEC : 
Dounia BESSON 6e adjointe au Maire du 9e arrondissement, déléguée à la Politique de la Ville et au logement. Conseillère communautaire et vice-présidente du Grand Lyon chargée de l’Insertion, l’emploi et l’économie solidaire.

Yves FOURNEL Président des groupes GAEC au Conseil Municipal de Lyon et au Grand Lyon.10e adjoint au Maire Lyon, chargé de l’éducation, de la petite enfance et de la place de l’enfant dans la ville. Conseiller municipal du 7e arrondissement. Conseiller communautaire du Grand Lyon.

Alain TOULERON 7e adjoint au Maire de Vaulx-en-Velin, délégué à la citoyenneté et à la démocratie locale. Conseiller communautaire au Grand Lyon.

Mychèle PERRAUD Conseillère municipale de Lyon. Conseillère municipale du 5e arrondissement.

Maurice CHARRIER Conseiller municipal de Vaulx-en-Velin. Vice-président du Grand Lyon chargé de la Politique de la ville, de la cohésion sociale et de la coordination du pôle politique du logement.

Jean-Claude DIDELOT  Elu du 7e arrondissement. Délégué à la politique de la ville et la santé.

Philippe JEANTET Phillipe Jeantet est décédé en avril 2010.  Il était 13e adjoint au Maire du 3e arrondissement de Lyon, délégué à l’Economie sociale et solidaire.

Véronique MARECHAL 5e adjointe au Maire du 1er arrondissement. Déléguée aux Affaires sociales (aides sociales – insertion – santé – handicap), Vie Associative. Co-présidence du conseil de quartier Haut et Cœur des Pentes.

Thérèse RABATEL 15e adjointe au Maire de Lyon, déléguée à l'Egalité pour les femmes, aux Temps de la ville, aux Handicaps. Conseillère municipale du 4e arrondissement de Lyon, déléguée à la Mémoire et aux Droits des citoyen-nes.

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :