Accéder au contenu principal
Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Ilôt Mazagran, le groupe EELV appelle à participer à la concertation

La participation citoyenne est au coeur du projet écologiste. C’est pourquoi le groupe local Europe Ecologie – Les Verts du 7e arrondissement de Lyon vient de se déclarer satisfait de l’ouverture de la concertation et des premières orientations présentées par la municipalité, le 9 mai pour l’avenir de l’ilôt Mazagran.
Depuis de nombreuses années, ce vaste périmètre, situé dans le quartier de la Guillotière (7ème arrondissement de Lyon) fait l’objet de démolitions régulières. Petit à petit, des associations et des riverains se sont "appropriés" ces espaces pour mettre en place des projets qu'ils qualifient d'innovants, comme un jardin partagé ou une "zone de compost"
Pour les écologistes, "il y a une vraie opportunité d’amorcer la transition de ce quartier ancien de centre-ville vers un quartier durable répondant aux enjeux sociaux et environnementaux du 21e siècle". Mais sans voir d'un mauvais oeil le projet de la municipalité de requalifier le secteur qui pourrait créer une coulée verte jusqu'aux berges du Rhône, certains se montrent inquiets de la perte d'un espace "autogéré".

Une première réunion de concertation qualifiée de constructive
EELV se montre  satisfait de la discussion entamée par les élus, en premier lieu Gilles Buna (Vice-président écologiste du Grand Lyon délégué à l’urbanisme), Jean-Pierre Flaconnèche (maire du 7e arrondissement), Gérard Claisse (vice-président du Grand Lyon à la participation citoyenne) et Louis Lévèque (adjoint au maire de Lyon en charge de l’habitat) avec les représentants du Conseil de quartier de la Guillotière, le collectif Mobilizagran et les centaines d’habitants présents à la première réunion de concertation.
"La nomination d’un médiateur pour animer les débats, la mise en place d’un comité de suivi participatif, la prise en compte d’un périmètre de réflexion élargi, l’annonce des premières réunions de concertation en mai et juin sont autant de signaux positifs envoyés aux citoyens", soulignent les écologistes.
Le premier atelier participatif aura lieu le 24 mai 2011 / 
Inscriptions : mazagran@grandlyon.org.


G.R.
(politique@lyftv.com)


Commentaires

Articles les plus consultés :

Régionales : les listes du Front National en Rhône-Alpes

Cécile Michaux et Walter Graci lancent leur comité de soutien

Olivier Magnaval préfet à la Sécurité pour Rhône-Alpes