Accéder au contenu principal
Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



la région Rhône-Alpes a adopté son budget 2012

Les 156 élus régionaux se sont réunis en assemblée plénière les 14, 15 et 16 décembre 2011, sous la Présidence de Jean-Jack Queyranne.
Le budget 2012 s’élève à 2,440 milliards d’euros. Pour la troisième année consécutive, les dépenses sont stabilisées et l’endettement maintenu au même niveau. Les dépenses d’intervention s’élèvent à 1,650 milliards d’euros. 


Principalement dédiées aux transports, aux lycées, à la formation et au développement économique, elles constituent 85% du budget de fonctionnement.
Le poids de la crise financière...
Dans un contexte économique et financier fortement perturbé, l’effort d’investissement, en 2012, est aussi conséquent que les années précédentes et s’élève à 696 M€. Ces efforts porteront sur les priorités de l’action régionale :  la jeunesse (formation et emploi des jeunes), l'économie, le "développement solidaire" du territoire rhônalpin et  les enjeux écologiques.
"La dette des collectivités territoriales représente 11% de la dette publique alors que les collectivités réalisent près de 70% des investissements publics dans le pays", a assuré le Vice Président chargé des finances, Jean-François Débat, pour qui seules les collectivités locales sont en mesure de soutenir l'activité économique et l'emploi dans les régions "en maintenant un niveau d’investissement élevé".

La Région conserve sa note AAA chez Fitch
L’autofinancement permet de couvrir plus de la moitié de l’investissement. Le maintien de la notation AAA par l’agence Fitch Ratings (lire sur LYon-Economie.fr) confirme la qualité de la signature financière de la Région qui a décidé de diversifier et sécuriser ses sources de financement par le contournement des banques en lançant un premier emprunt obligataire (lire ici) .

Rapport adopté – détail des votes :
Pour : PSEA, PRG, EELV, 9 FdG, 2 non apparentés
Contre : UDC, FN
Abstention : 1 FdG
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)
-----------------

Commentaires

Articles les plus consultés :

Régionales : les listes du Front National en Rhône-Alpes

Cécile Michaux et Walter Graci lancent leur comité de soutien

Olivier Magnaval préfet à la Sécurité pour Rhône-Alpes