Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du janvier 2, 2011

Licenciements chez Photowatt, la réaction de EELV (Europe Ecologie - Les Verts)

Le Groupe Europe Ecologie - Les Verts de Lyon et du Grand Lyon a réagi à l'annonce du licenciement de 95 personnes en CDI chez Photowatt à Bourgoin (lire ici). Dans un communiqué, les représentants du mouvement écologiste demandent au gouvernement "de cesser de faire de l'ombre à la filière solaire".
L'annonce du plan social à Photowatt est selon eux une conséquence de la politique anti-énergie renouvelable du gouvernement. "Depuis une dizaine d'années, le développement des installations d'énergies renouvelables et de toute la filière de fabrication dans notre région, ainsi que l’importance des associations de promotion des énergies différentes, nous laissaient espérer enfin un nouveau mode de production électrique", écrivent-t-ils.
Protéger la planète, protéger l'emploi
Mais le moratoire gouvernemental de trois mois sur l'énergie solaire a selon eux cassé la dynamique et mis en difficulté toute la filière. Les projets de développement d&…

Licenciements chez Photowatt : "L'Etat aux abonnés absents"

Le Président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne n'a pas tardé à réagir suite à l'annonce par la société berjalienne Photowatt du licenciement de 95 personnes accompagné d'un plan de réduction drastique des dépenses (voir l'article de Lyon-entreprises.com) . Selon lui, l’Etat est une nouvelle fois aux abonnés absents dans ce dossier où un mauvais coup vient d'être porté à la filière. Le Président de région indique que la société Photowatt International vient d’annoncer en fait la suppression effective de 231 emplois sur son site de production de Bourgoin-Jallieu, soit 136 intérimaires et 95 salariés en CDI. La société s’est engagée par ailleurs à reclasser 100 personnes : 50 au sein de son entreprise et 50 au sein de la structure PV Alliance. Cette décision provoque une forte réduction de la capacité de production de Photowatt, seule entreprise française intégrée sur l’ensemble de la chaîne de production (du silicium au système).
Pour Jean Jack Queyranne,…

Actuellement sur LYFtvNews :