Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du septembre 11, 2011

FN : les étudiants de l'UNEF inquiets de la réintégration de Bruno Gollnisch

Le mercredi 14 septembre,  plus de deux cents personnes, "étudiants, enseignants ou simples citoyens", se sont rassemblés - parfois spontanément - pour manifester leurs inquiétudes après l'annonce de la réintégration de l'ancien numéro deux du Front National, Bruno Gollnisch, comme enseignant au sein de l’université Jean Moulin (*). A l'appel de l'Unef, les manifestants voulaient envoyer un message au leader de l’extrême droite : "l'université ne sera en aucun cas une tribune politique pour ses idées nauséabondes ni un tremplin offert au Front National pour s'immiscer dans nos universités". Le syndicat étudiant a également tenu à manifester son  indignation quant au refus de Bruno Gollnisch de s'excuser sur les différents propos intolérants et incitant au négationnisme qu’il a pu tenir récemment ou par le passé. Dans un communiqué, l'UNEF indique que "l’individu n’a en aucun cas changé et que son statut de professeur d’université n…

Primaires socialistes : Ségolène Royal à Lyon le 13 septembre

Depuis les dernières élections présidentielles, la présidente de la région Poitou a perdu nombre de ses soutiens parmi les "barons locaux" . Ses prises de position sur le non cumul des mandats - elle a elle-même renoncé à se présenter à l'Assemblée Nationale, n'y sont sans doute pas étrangères.  A Lyon Ségolène Royal dispose tout de même de l'appui indéfectible de deux "poids lourds", le Président de la région Rhône-Alpes et ancien ministre Jean-Jack Queyranne et l'adjointe de Gérard Collomb à la Mairie de Lyon Najat Vallaud-Belkacem. A quelques jours du premier débat télévisé, la "citoyenne" candidate peut compter sur de nombreux réseaux liés à son association "Désirs d'Avenir".  Saura-t-elle les mobiliser pour aller voter lors des primaires ouvertes du mois d'octobre ? "N'oublions pas qu'elle a réuni sur sa personne 17 millions d’électeurs au second tour en 2007", souligne Jean-Jack Queyranne, qui croit …

Primaires socialistes : François Hollande à Lyon le 14 septembre

François Hollande est sans nul doute le candidat à la primaire qui compte le plus de soutiens d'élus socialistes du Rhône (voir les images de sa visite réussie dans le quartier de la Confluence). Reste à savoir si ces appuis "officiels" se traduiront par un enthousiasme citoyen, les primaires étant "ouvertes à tous". On pourra s'en faire une idée le mercredi 14 septembre à 20h au Transbordeur de Villeurbanne (3 Bd Stalingrad).


La réunion organisée entre autres par l'ancienne député européenne Martine Roure, sera ponctuée par les interventions de nombreux élus locaux. Elle permettra de faire le point sur la campagne avant le premier débat télévisé prévu jeudi et de lancer les "rendez-vous citoyens", des petits déjeuners animés par l'ancien président de l'université Lyon 1 Lionel Collet et la directrice du Théâtre des Célestins Claudia Stavisky...

Gilles Roman (redaction@LYonenFrance.com) -------------------





Primaires socialistes : Manuel Valls à Lyon le 13 septembre

Les six candidats aux Primaires du Parti socialiste mènent campagne en attendant le premier débat télévisé prévu jeudi 15 septembre sur France 2. Le maire d’Evry Manuel Valls passera la journée du mardi 13 septembre à Lyon.  Accueilli à la gare TGV par son porte-parole national Thomas CHADOEUF-HOEBEKE, Maire de Tarare, il a prévu de se rendre au Grand Café des Négociants pour une rencontre organisée avec le Président de l'Université Lyon 1. "Cette rencontre conviviale portera sur les enjeux de la Recherche et de l'Université en France". Manuel Valls se rendra ensuite à Vénissieux pour une rencontre avec les salariés et syndicats de Veninov, une entreprise fondée en 1871 spécialisée dans le nappage et revêtement muraux plastifiés. La production de l’usine a été arrêtée au début de l'été. Les salariés occupent le site depuis près de 50 jours pour empêcher tout enlèvement des stocks et des machines de production. Dans le cadre de cette rencontre, le député compte app…

Actuellement sur LYFtvNews :