Accéder au contenu principal

Jean-Jack Queyranne définit ses orientations budgétaires pour 2014 en Rhône-Alpes

Le Conseil régional a débattu les 24 et 25 octobre des orientations du budget 2014 qui sera examiné lors le la prochaine assemblée plénière qui se tiendra les 18, 19 et 20 décembre prochains. « Le budget 2014 sera un budget de responsabilité » a assuré le Président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack QUEYRANNE, avant d'ajouter « Nous devons faire face à nos engagements et à la situation générale de notre pays et des entreprises dans notre région ».
« En euros constants, le budget global 2014 sera le même qu’en 2009 »
Selon Jean-François DEBAT, le Maire de Bourg en Bresse et Vice-président de Région délégué aux finances, à la décentralisation, le cadre du pacte national de retour à l’équilibre des finances publiques sera respecté. ,Il a insisté sur le fait qu’il « faut en finir avec le discours sur la dérive des dépenses dans les collectivités locales ». La Région doit préserver une situation financière saine, en 2014, les dépenses feront ainsi l’objet d’une vigilance accrue.
Un effort de 15M€ "pour préserver des capacités d’intervention pour l’avenir". 
La priorité sera donnée aux fondamentaux de l’action régionale dont les piliers sont la réussite scolaire des lycéens, la formation et l’emploi pour les chômeurs, les trains du quotidien. La Région maintiendra ses efforts en faveur du développement économique et de la transition énergétique, en substituant de plus en plus aux subventions par des aides de fonds d’intervention à fort effet levier. L’investissement portera principalement sur les lycées, les transports, l’aménagement du territoire, l’action économique, l’enseignement supérieur et la recherche.
En conclusion des échanges, Jean-Jack QUEYRANNE a rappelé que la Région venait de réaliser une émission obligataire portant sur un emprunt de 150 M€ au taux moyen très avantageux de 3% grâce au maintien par l’agence Fitch Ratings de la note de Rhône-Alpes au niveau le plus élevé possible pour une collectivité locale, « illustration d’une gestion sérieuse et prévoyante » selon le Président de la Région. 

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :