Accéder au contenu principal

Pascal Boniface publie 40 fiches sur la Géopolitique

Fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Pascal Boniface a notamment traité de l'arme nucléaire et du conflit israélo-palestinien avant de développer un intérêt croissant pour la géopolitique du sport, notamment celle liée aux grands événements internationaux comme les Jeaux Olympiques et la Coupe du Monde de football.
La géopolitique, en tant qu'étude des relations internationales, rend compte du phénomène de la mondialisation tout en analysant ses mécanismes. Ce guide pédagogique, publié par les éditions Eyrolles,  commence par définir le terme de géopolitique, souvent  galvaudé du fait de son utilisation par les nazis, qui défendaient le concept d'"espace vital"  pour les peuples, puis par les dictateurs latino-américains comme le chilien Augusto Pinochet, qui se déclarait professeur de géopolitique.
Au XXème siècle, l'aspect de revendication territoriale a longtemps été "gommé" par les géo-politiciens qui ont préféré s'en tenir à l'analyse des tensions internes aux Etats, par opposition à la géostratégie, censée analyser les conflits entre forces politiques qui se considèrent comme adverses.

De l'analyse des rapports de forces politiques à celle des relations économiques
 On parle aujourd'hui autant de géopolitique quand il s'agit d'analyser les relations liées au commerce, à la maîtrise des sources et des approvisionnements en énergie, à celle des ressources naturelles (l'eau) ou même à l'organisation des sociétés (gestion des déchets). Car si dans les siècles passés les Etats cherchaient à se rendre maîtres des "routes" maritimes ou continentales, la dématérialisation des échanges a ouvert de nouvelles sources de conflits : maîtrise des "autoroutes de l'information", des relations immatérielles, de la propriété intellectuelle etc.

Ce guide pratique propose 40 fiches thématiques pour dresser un panorama des conflits, des problématiques et des tendances du monde actuel. 
Il constitue une synthèse d'introduction et de référence sur le sujet.
Les défis : Terrorisme, prolifération nucléaire, réchauffement climatique, choc des civilisations, Etats faillis, Guerres de l'espace et cyberguerres, Piraterie, Islamisme...
Les crises : Israël/Palestine, Iran, Afghanistan, Inde/Pakistan, Chine/Taïwann, RDC, Soudan, Tibet, Sahara occidental...
Les tendances : Loin d'une entrée dans un cycle de "fin de l'histoire", le monde est marqué par la fin de l'hyperpuissance américaine, l'avènement de pôles, la constitution d'un soft power avec la pression des opinions publiques, la redéfinition de la justice internationale et la prolifération démocratique.
Si Pascal Boniface s'interroge sur l'impuissance de la puissance militaire (débordée par celle des idées universelles), il questionne aussi sur les phénomènes de privatisation de la guerre, les notions d'ingérence et même la mondialisation des compétitions sportives qui exerce un rôle important dans les relations géopolitiques...

Pascal Boniface est aussi enseignant à l'Institut d'études européennes de l'université de Paris 8. Il a écrit ou dirigé une cinquantaine d'ouvrages ayant pour thème les relations internationales, les questions nucléaires ou la politique étrangère française.
La géopolitique: 40 fiches thématiques et documentées pour comprendre l'actualité

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :